Changer son disque dembrayage
Pourquoi et quand
changer son embrayage ?
Pourquoi ? Deux solutions, soit il est en
fin de vie et commence à patiner lorsquil est fortement
sollicité, par exemple un démarrage en cote. Dans ce cas on
peut prévoir tranquillement lintervention, sachant quun
disque en fin de vie peut durer quelques milliers de kilomètres
encore.
La seconde solution présente moins de libertés
quant à la planification de lintervention : les
vitesses ne passent plus, cest une panne brusque. Dans ce
cas moins de précisions sur les éléments touchés même si une
rapide inspection permettra de voir sil ne sagit pas
plus simplement de lémetteur hydraulique, du récepteur ou
de la fourchette. Une panne sur lun de ces 3 éléments
peut être diagnostiquée sans dépose de la boite, mais seuls
les 2 premiers peuvent être remplacés sans cette même opération.
Par où accéder à lembrayage ?
Lembrayage a la douce particularité de se
situer entre le moteur et la boite de vitesse. Aussi pour y accéder,
deux options soffrent à vous : sortir le moteur ou
sortir la boite.
Ayant déjà fait à 2 reprises loption
jesorsunmoteurdunemx5, jai choisi pour cette opération de
sortir la boite. Voilà donc loption requise pour ce
tuto : lembrayage par la boite.
Avertissements :
-
blabla de votre faute machin tout ça
-
Il se peut que certaines différences apparaissent entre les
photos illustrant ce tuto et ce que vous verrez sur votre
voiture, la YACCoMoBiLe est quelque peu jakyisée
-
Vous aurez à intervenir sous la voiture à de nombreuses
reprises. Dans la mesure du possible utiliser un moyen daccès
sûr, type pont élévateur ou fosse, sinon assurez-vous que la
voiture est parfaitement callée sur chandelles avant de vous
glisser dessous. Ne jamais se mettre sous une voiture uniquement
supportée par un cric !
Matériel nécessaire :
Il faut à peu près
tout ça, plus quelques rallonges de cliquets pour travailler
dans de bonnes conditions, enfin disons avec un peu de confort
Nombre de personnes nécessaire :
La plupart des étapes se réalisent seul, à
deux sous la voiture on a vite fait de se gêner, par contre un
ami balaise vous sera rapidement utile, que ce soit pour apporter
les bières, commander les pizzas ou encore manipuler la boite de
vitesse. Elle pèse près de 40 kg, est plutôt encombrante et naime
pas trop les rencontres trop brutales avec le sol
Ce TuTo comporte 5 étapes :
-
Démontage du sélecteur de vitesse
-
Démontage de léchappement, de larbre de
transmission et du PPF
-
Démontage de la boite
-
Démontage du mécanisme dembrayage
-
Remontage
- Avant tout, débranchez votre batterie
pour éviter tout court-circuit -
Etape 1 : Démontage
du sélecteur de vitesse
Il faut dabord
commencer par démonter la partie centrale du tableau de bord, le
gros morceau de plastique qui se trouve entre les deux sièges.
Au départ vous avez
ça :
Avant toute chose mettez vous au point mort, ce
sera utile pour le remontage, pas de doute pour savoir si vous étiez
en marche arrière ou en première, restez au point mort.
Dévissez tout dabord la boule du levier de
vitesse, dans le sens antihoraire. Ensuite vous avez 5 vis
cruciformes à dévisser pour pouvoir enlever toute la partie
centrale. Deux à lavant sur les retours verticaux, deux
dans le fond du vide poche sous laccoudoir, et enfin une
dernière cachée sous le cendrier. Elles sont représentées par
des flèches rouges sur la photo suivante.
Au moment de retirer lensemble,
faites attention à bien dégager la commande douverture de
trappe à essence.
Une fois ce gros morceau de plastique enlevé,
vous avez une vue directe sur le sélecteur de vitesse quil
faut maintenant démonter. Il est très certainement habillé de
deux couches disolant thermique que vous devez retirer.
Ensuite vous pouvez dévisser les 4 vis de 10 mm qui tiennent le
premier joint caoutchouc, qui jespère pour vous est en
meilleur état que celui présenté sur la photo suivante. Il se
peut également que la canette de bière vide ne soit pas présente
sous votre siège passager
Maintenant que vous
avez la clé de 10, ne la lâchez pas, il y a 3 autres vis à
enlever pour pouvoir retirer complètement le sélecteur de
vitesse.
Voilà à quoi doit
maintenant ressembler lintérieur de votre auto. Il est
donc temps de passer en dessous.
Etape 2 : Démontage
de léchappement, de larbre de transmission et du PPF
Rappel : glissez-vous
sous votre voiture uniquement si elle est calée de manière sûre
et non dangereuse.
Voici un exemple de
levage dans de bonnes conditions, mais pas forcément un parfait
exemple de rangement :-P
Vous voilà maintenant
sous la voiture. Le temps de vous familiariser avec cet
environnement nouveau, vous pouvez commencer par vidanger votre
boite de vitesse. Il vous faut une clé de 24 pour le bouchon de
vidange, et un bac de contenance dau moins 3 litres.
Rappel : Ne jetez
pas dans la nature vos huiles usagées, pensez aux bébés NouRS
et aux plantes !
Lemplacement du
bouchon de vidange est indiqué par une flèche rouge sur la
photo suivante :
A. Démontage de léchappement
Il faut ensuite retirer la ligne déchappement
qui risque de bien nous gêner par la suite. Si votre auto est dorigine
et que léchappement na jamais été démonté,
aspergez le tout de dégrippant et laissez agir quelques temps.
Sinon faites-vous plaisir ! Pour ceux qui nont pas de
collecteur inox de jacky, lidéal est de laisser le
collecteur en place et de désaccoupler léchappement au
niveau de la bride triangulaire. Selon votre modèle et votre
type déchappement, il se peut que la sonde lambda soit fixée
sur un des morceaux déchappement que vous allez enlever, noubliez
pas sa connexion électrique avant de partir avec le morceau en
arrachant tout !
B. Démontage de larbre
de transmission et du récepteur dembrayage
Il faut ensuite désaccoupler larbre de
transmission du pont. Avant toute chose il est préférable de
faire un repère afin de pouvoir le remonter dans la même
position. Il est maintenu par 4 boulons, lécrou est du 12
mm et les vis sont du 14 mm. Pour faciliter laccès aux
boulons, mettre le frein à main, en débloquer 2, desserrer le
frein à main, faire tourner larbre dun demi tour
pour débloquer les 2 autres, puis dévisser les 4.
Vous pouvez maintenant enlever larbre de
transmission en linclinant larrière vers le bas et
en le faisant coulisser vers larrière de la voiture. Il
glissera hors de la boite. Il se peut quun peu dhuile
coule par larrière de la boite, prévoyez au minimum un
carton sous la voiture.
Vous pouvez ensuite démonter le récepteur dembrayage,
il est fixé à la cloche dembrayage par 2 vis de 12 mm,
facilement accessibles par le passage de roue avant droite pour
celle du dessus, et par le dessous de la voiture pour la seconde.
Au passage cest une occasion rêvée pour le changer
Il faut alors débrancher le câble de compteur (repère
1 sur la photo suivante) de son emplacement (repère 2), valable
pour les mk1, pour les mk2 la connexion doit être électrique et
quelque part sur la boite, attention à ne pas perdre la petite
pièce plastique qui vient autour de lembout du câble de
compteur. Vous pouvez aussi déconnecter lalimentation des
deux capteurs de marche arrière qui font marcher les feux de
recul (repère 3 et 4 sur la photo). Nul besoin de les
identifier, les connexions sont de deux types différents (fiches
plates pour lun (repère 4), fiches rondes pour lautre
(repère 3)), donc aucun doute possible pour le remontage.
Pendant que vous êtes au rayon électricité, il
est temps de déclipser du PPF (Power Plant Frame, la poutre qui
court de la boite au pont que nous allons démonter juste après)
le faisceau électrique qui va vers larrière de la voiture.
En faisant ça avec soin on arrive à ne pas casser les petits
clips, il suffit de les attaquer par larrière. Sinon au
pire ces clips se trouvent chez MX5Parts. Il y a aussi à larrière
du PPF un câble de masse qui y est fixé à laide dun
écrou de 10 mm, pensez à lenlever, faites de même avec
le cerclage du faisceau électrique, qui plaque ce dernier le
long de la boite, fixé tenu par une vis de 10 mm aussi.
C. Démontage du
PPF
Comme pour les écrous de larbre de
transmission, noubliez pas que le dégrippant est votre ami.
Aspergez-en donc un peu avant dessayer de débloquer les 7
écrous qui tiennent le PPF en place. Sur la photo suivante on
visualise les 5 écrous de 17 mm : 2 tout à lavant du
PPF qui traversent la boite, 1 un peu derrière qui fixe une
petite patte et 2 à larrière du PPF qui traversent le
corps du pont.
Commençons par celui du milieu. Cette vis de 17
mm tient une patte qui relie le PPF à larrière de la
boite. Commencez par retirer cette vis, puis enlevez les 2 de 14
mm qui sont fixées sur la boite. Vous pourrez ensuite enlever
cette patte et la ranger en de lieu sûr accompagnée de ses 3
vis.
Avant daller plus loin et denlever
les 4 vis qui traversent dun coté la boite et de lautre
le pont, il va falloir soutenir larrière de la boite,
fonction jusque là réalisée par le PPF, qui va bientôt se
retrouver posé derrière la voiture. La méthode de
labarredeferentraversdansletrouavecunesangle reste la plus
efficace. Il suffit de placer une barre de fer en appui sur le
tunnel de transmission à lintérieur de la voiture, et de
passer autour de celle-ci une sangle ou une corde qui ira autour
de larrière de la boite, facile non ? :-)
Maintenant vous pouvez enlever en toute sécurité
les 2 vis de 17 mm à lavant du PPF. Ne vous inquiétez
pas, elles sont très longues, environ 200 mm. Une fois celles-ci
enlevées, vous pouvez faire de même à larrière avec les
2 dernières vis de 17 mm, encore un peu plus longues que les 2
premières !
Même si toutes les vis maintenant le PPF sont
maintenant enlevées, celui-ci reste en place. Cest normal,
sur les 2 vis qui passent à travers le pont, la moins en arrière
de la voiture est accompagnée dune bague avec un épaulement
qui maintient maintenant toujours en place le PPF.
En regardant cette bague de plus près, vous
verrez 2 petits méplats opposés permettant ainsi à laide
dun tournevis plat de pouvoir lextraire. Une fois
sortie, le PPF est libre : dégagez dabord larrière
en le mettant sur le coté, puis vous pourrez ensuite le libérer
de lavant.
A cet instant vous êtes donc un homme heureux
avec dans la main droite larbre de transmission, et dans la
gauche le PPF. Bravo, cest le moment opportun pour se féliciter
du travail accompli avec une petite bière !
Etape 3 : Démontage
de la boite de vitesse
Les préliminaires terminés, cest le
moment de sattaquer à la boite, et plus particulièrement
le tour de la cloche dembrayage, là où se situent les vis
qui relient la boite au moteur.
La boite est maintenue en place sur le moteur par
lintermédiaire de 7 vis de 17 mm (repère 4 à 10 sur les
photos suivantes), et 3 de 14 mm (repère 1 à 3) qui
maintiennent en place le démarreur.
Commencez par les 3 vis de 14 mm, repérées 1 à
3. La vis repérée 3 est traversante et a un écrou de lautre
coté. Les 2 autres sont de simples vis. Laccès par le
dessous de la voiture semble le plus pratique, avec 2 rallonges
et un cardan au bout du cliquet, cela devient presque facile.
Sinon par le compartiment moteur on a également accès à ces
vis. Finalement cest plus une question de souplesse et de
dextérité dans les doigts :-)
Deux de ces 3vis tiennent en place des pattes,
une pour le circuit hydraulique dembrayage, lautre
pour le faisceau électrique qui descend vers le PPF. Prenez soin
de repérer laquelle va où pour faciliter le remontage. Comme on
peut le voir sur les photos, ces pattes nétaient pas en
place lors du démontage, néanmoins au remontage par contre jai
essayé de faire de mon mieux
Vous voilà maintenant le démarreur déposé et
libre de ses mouvements. Si vous voulez le retirer complètement
du compartiment moteur, pensez à débrancher son alimentation électrique.
Sinon il trouvera naturellement une petite place pour venir se
reposer contre le support moteur.
Il vous reste donc plus que les 7 vis de 17 mm à
défaire. Elles ne seront pas toutes aussi faciles daccès
que les 4 situées en bas (repères 5, 6, 7 et 8). Il est donc
recommandé de déjà débloquer dun demi-tour lensemble
des vis avant de les enlever.
La vis repérée 4 sur les photos est traversante
avec un écrou de lautre coté. Pensez donc à la contre clé.
De plus sur cette vis est fixée la patte qui maintient en place
le serpentin du circuit hydraulique dembrayage. Repérez
bien sa position, cela pourra faciliter le remontage.
Comme pour le démarreur, les vis repérées 9 et
10 peuvent être accessibles par le compartiment moteur, cest
une affaire de gout.
Enlevez enfin toutes les vis, sauf 2, par exemple
celle repérée 10 et celle repérée 7, qui restent en place,
vissée dun demi tour pour sécuriser la boite dans cette
position.
Cest donc lheure dappeler le
voisin qui vous vante à longueur de journée la salle de sport
du quartier. Quil vienne donc vous filer un coup de
main ! Votre boite est prête à être désaccouplée puisquelle
ne tient plus que par 2 vis de 17 mm à peine vissée, et une
sangle à lautre extrémité. Surtout opérez en faisant très
attention, la boite pèse environ 40 kg et reste très
encombrante. De plus, elle est assez fragile et ne supporterait
pas de rencontrer violemment un sol dur.
Une fois en place vous pouvez retirer les 2 vis
de 17 mm puis reculez la boite vers larrière. Soulagez-la
un peu sur la cloche, vous êtes en train de coulisser sur laxe
de sortie de boite. Une fois complètement dégagée, la boite
peut être penchée vers lavant, permettant ainsi de dégager
la sangle à larrière et de poser la boite au sol !
Ca y est, bravo !! Votre boite est par
terre, vous allez avoir accès à lembrayage. Pour vous
remettre de vos émotions, que diriez-vous dune petite bière ?
Voir même dun petit casse-croute, depuis le début des opérations
il devrait sêtre écoulé environ 3h00-3h30 selon les galères
rencontrées et le type déchappement que vous avez.
Etape 4 : démonter le mécanisme dembrayage
Après tout ce que vous venez de faire, cette étape
va vous paraître très simple. Vous avez maintenant accès
au volant moteur sur lequel est fixé le mécanisme dembrayage.
Pour le démonter et avoir accès au disque que vous souhaitez
changer, et oui cest pour ce dernier que lon fait
tout ça, vous avez à dévisser les 6 vis de 12 mm sur le 1.6,
ou 14 mm sur le 1.8 qui le tiennent en place. Dévissez-les
progressivement chacune, sans quoi la dernière aura toutes les
contraintes et risque de vous embêter. Ces vis sont visibles sur
la photo suivante.
Au moment de retirer le mécanisme faites
doublement attention. Dune part il est plus lourd quil
ny paraît, et dautre part le disque qui se trouve
derrière risque de tomber, plus rien ne le maintient en place.
Ca y est, vous avez
terminé le démontage ! Pour résumer la situation
actuelle, voici la liste des choses que vous devez avoir par
terre :
-
la console centrale
-
une grande partie de la ligne déchappement
-
larbre de transmission
-
le PPF
-
la boite de vitesse
Et ce qui doit se
trouver sur létabli
-
les 5 vis de la console centrale
-
les boulons de léchappement (repère 1)
-
la sonde lambda (repère 2)
-
le levier de vitesse
-
les 4 puis 3 vis qui maintiennent les différents caches du
levier
-
la petite bague plastique qui vient dans lextrémité du câble
de compteur (mk1 only) (repère 3)
-
les 4 petits boulons qui fixent larbre de transmission sur
le pont (repère 4)
-
les grandes vis de lavant et larrière du PPF (x4) et
la petite entretoise (repère 5)
-
la patte qui relie larrière de la boite et le PPF avec ses
3 vis (repère 6)
-
les 6 vis de 17 mm du tour de boite (repère 7)
-
le boulon de 17 mm du tour de boite (repère 7)
-
les 2 vis de 14 mm du démarreur (repère 8)
-
le boulon de 14 mm du démarreur (repère 8)
-
les 6 vis du mécanisme dembrayage (repère 9)
Sil y en a plus,
faites gaffe ça ne vient pas de la MiMiX, sil y en a
moins, faites les poches du voisin, regardez par terre, ça
pourrait vous manquer !
Etape 5 :
Le remontage
Nous voici venus au moment du remontage. Il est
cependant important de signaler quun remplacement de lembrayage
peut être loccasion de remplacer tout un tas de ptites
choses en même temps. Par exemple les maitres cylindres émetteur
et récepteur dembrayage, quitte à avoir un embrayage
neuf, autant en avoir une commande neuve. De même dans le cas
des voitures fortement kilométrées ou avec une utilisation
principalement urbaine, profitez de loccasion pour
remplacer le mécanisme et la butée dembrayage. Enfin,
dernier élément, le moins cher de tous, le roulement de queue
de boite. Il se trouve pour une dizaine deuros chez MX5Parts
ou ILMotorsport, et avec la photo suivante qui illustre son
emplacement, vous comprendrez aisément que cest LE moment
pour le remplacer.
Selon lenvie et le budget de chacun, cest
là aussi le moment opportun pour monter un volant moteur allégé,
un disque et un mécanisme renforcé :-)
Passons donc au remontage
Avant tout vous
pouvez donner un bon coup de soufflette sur le volant moteur et
le mécanisme, vous verrez beaucoup de poussière de disque sen
dégager. Ensuite vous pouvez passer un petit coup de papier de
verre sur les 2 surfaces en contact avec le disque : le
volant moteur, et le mécanisme. Plus elles sont propres et
nettes, mieux votre disque travaillera.
Arrive le montage du disque. Mettez-le dans son
emplacement, sans oublier de mettre le roulement de queue de
boite avant, puis positionner le mécanisme. Faites prendre légèrement
les vis du mécanisme pour quil tienne en place. Cest
à ce moment quil faut sortir loutil magique :
le centreur de disque ! Le principe reste le même quelque
soit le modèle, on passe laxe de notre centreur à travers
le disque, on prend appui sur le roulement de queue de boite qui
sert de référence et on vient plaquer une bague conique sur le
mécanisme ce qui permet daligner parfaitement laxe
du disque avec celui de larbre primaire de la boite. Une
chose est certaine cela vous permettra de centrer le disque et
ainsi garantir la repose de la boite dans les meilleures
conditions. Cette étape est vraiment importante et vous
permettra de faire ou non la suite du remontage dans de bonnes
conditions. Voilà à quoi ressemblent le mécanisme remonté, le
disque et le centreur en place.
Si toutefois vous narrivez pas à centrer
correctement le disque, cest que les vis du mécanisme sont
trop approchées et bloquent déjà le disque entre le mécanisme
et le volant moteur. Desserrez-les un peu et tout devrait
fonctionner.
Une fois le disque correctement centré, vous
pouvez bloquer les vis du mécanisme, le couple de serrage pour
les vis en 12 mm dun mécanisme de mk1 est : COUPLE
Votre boite est maintenant prête à être remontée.
Faites attention, elle est sensiblement aussi lourde que lorsque
vous lavez démontée, soyez donc deux, laide dun
cric de fosse se révèle précieuse si vous êtes dans une fosse
ou sur un pont. Vous pouvez mettre un peu, mais pas trop, de
graisse sur lextrémité de larbre primaire, ça lui
fera du bien. Présentez doucement la boite pour faire rentrer larbre
au travers du mécanisme dembrayage, faites-la tourner un
peu. Si vous sentez une résistance, cest probablement que
les cannelures ne sont pas en face les unes des autres. Plaquez
ensuite les 2 surfaces de contact et maintenez la boite en
position en mettant en premier 2 vis de 17, par exemple une en
haut et une en bas. Il faut également remettre
labarredeferentraversdansletrouavecunesangle pour maintenir larrière
de la boite. Une fois ces deux précautions prises, vous pouvez
attaquer le resserrage des 7 vis de 17 mm et 3 de 14 mm qui se
trouvent parsemées sur le tour de la cloche dembrayage. Noubliez
pas que sur les vis repérées 1, 2 et 4 de la photo suivante il
y a du monde à prendre en même temps (tuyauterie hydraulique
pour lembrayage pour 1 et 4 et faisceau électrique pour 2),
et que les vis repérées 3 et 4 sont traversantes avec un écrou
de lautre coté.
Approchez toutes les vis raisonnablement avant dattaquer
votre serrage au couple. Serrez dabord les 3 vis de 14 mm
du démarreur, le couple de serrage est COUPLE
puis par un serrage en étoile bloquez les vis de 17 mm à COUPLE
Il est bon alors de soccuper de remettre le
récepteur dembrayage en place, à laide des 2 vis de
12 mm. Placer correctement la tête du piston dans la fourchette,
et remettez aussi en place le cache poussière sur la fourchette.
Cest lui qui rend étanche votre cloche dembrayage au
monde extérieur, ce qui est plutôt mieux pour le bon
fonctionnement de celui-ci. Si toutefois ce caoutchouc nest
pas en parfait état, remplacez le par du neuf, ce nest pas
ça qui va plomber votre budget.
Après la boite, si on prend le démontage en
sens inverse, on arrive logiquement au PPF. Mettez-le en place dabord
sur le pont avec une petite rotation, placez le sur la boite.
Faites prendre les 4 très longues vis de 17 mm, mais avant daller
plus loin pensez à remettre la petite patte en sortie de boite.
Pour se mettre en place elle nécessite un peu de liberté de
mouvement du PPF par rapport à la boite. Bloquez les 2 vis de 14
mm et celle de 17 mm puis alors vous pouvez bloquer les 4 grandes
vis de 17 mm, le couple de serrage est de COUPLE.
Histoire de ne pas les oublier plus tard, remettez dès
maintenant les clips qui fixent le faisceau électrique sur le
PPF, ainsi que le câble de masse et le collier du faisceau électrique
tenus par des vis de 10 mm, lun sur larrière du PPF,
lautre sur la boite, au niveau de la cloche.
Voilà le tour de larbre de
transmission ! On se rapproche de la fin, ça commence à
sentir bon !! Glissez le dans la sortie de boite, il y a un
plat sur les cannelures, vous ne pouvez pas vous trompez il ny
a quune position. Pour le relier au pont, retrouvez le repère
que vous avez fait au démontage, puis vissez les 4 boulons de 12/14
mm à COUPLE.
Il ne reste plus quà remonter léchappement,
tâche plus où moins facile selon lâge de celui-ci et
votre degré de jackyisme. Dans tous les cas des joints neufs
sont conseillés pour éviter des fuites désagréables voir même
de la boulonnerie neuve si la votre est vraiment en fin de vie.
Ca y est cest fini
pour le dessous
de la voiture. Et oui si vous remontez à bord, vous vous
apercevrez très vite quil manque encore quelque
chose : le sélecteur de vitesses ! Remettez de lhuile
dans le puits de boîte, pour la quantité cest à peine
plus que ça, mais surtout pas moins, enfin vous le verrez bien. :-)
Ensuite replacez le sélecteur dans sa position initiale, il y a
un méplat qui sert de détrompeur, et refixer le à laide
des 3 vis de 10 mm. Normalement si tout se passe bien vous
devriez retrouver votre levier de vitesse au point mort. Vient le
tour du cache qui remonte sur le levier et de ses 4 vis de 10 mm,
la laine isolante et pour finir la console centrale et ses 5 vis
cruciformes. Dernier petit détail, mais qui a son
importance : revissez la boule de levier de vitesse !
Tout est terminé, avant de vous féliciter,
rebranchez la batterie, démarrez lauto puis essayez davancer
et de reculer. Sil ny a pas de bruit étrange et
suspect et que lauto se meut, bravo vous avez réussi le
remplacement de votre disque dembrayage ! A ma
connaissance il ny a pas de rodage particulier à faire sur
un disque dembrayage, cependant éviter quand même sur les
premiers kilomètres de sa nouvelle vie de tracter une caravane
ou une remorque de gravier sur une route de montagne :-)
Bonne route !